Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rue de la Laine, le blog

“Chine impériale”

23 Août 2009, 09:43am

Publié par Mmm

“Chine impériale”

Il est temps pour moi de vous présenter les protagonistes de l’échange auquel je viens de participer sur le Forum du filage… Organisé par Elo, une fois encore, il s’appelle « Ronde des écheveaux » et il n’est pas trop tard pour y participer ! Ma marraine était Maman Sylvie, et ma filleule, Cixi, passionnée de l’histoire de la Chine impériale.

Pour elle, j’ai créé ce fil laine et soie à petit nœuds, d’après une technique rencontrée dans la Bible du fil fantaisie, l’incontournable Intertwined de Lexi Boeger.

La fibre (50 % laine, 50 % soie tussah, en provenance du Mouchon) a été teinte avec des peintures pour soie Dupont dans des tons rouge et orangé, et filée en célibataire irrégulier, avec, ici et là, des cocons de fibre teinte en noir noués sur eux-mêmes. Il y a environ 600 m de fil pour environ 200 g de fibre.

En échange, j’ai reçu de Maman Sylvie ces magnifiques écheveaux d’une douceur extrême. Le fil blanc et bleu est fait d’un fil de laine teint avec des teintures Dupont (décidément, on les plébiscite, maintenant que nos chères One ont disparu !) et d’un fil d’angora retordus ensemble ; l’écheveau blanc est en angora retordu avec un fil de Lurex scintillant.

Merci à Maman Sylvie pour ce travail magnifique, et aussi pour les adorables détails qui agrémentent les écheveaux : une jolie fleur au crochet et des sachets de lavande de son jardin originaux, en forme de petits nœuds (cet échange était placé sous le signe des nœuds, en ce qui me concerne…).

“Chine impériale”“Chine impériale”“Chine impériale”
“Chine impériale”

Commenter cet article

Sabine 03/09/2009 15:56

Beau travail ! :)

zouzou 25/08/2009 18:07

J'adore ton fil et l'ayant vu en vrai j'ajoute que c'est une merveille de douceur !

ÉliDeNeige 24/08/2009 01:28

Que c'est magnifique toutes ces fantaisies. Bravo.

francoise.baranton@wanadoo.fr 23/08/2009 21:48

bravo pour ton écheveau, on dirait des grains de caféj'adore les laines fantaisies et j'ai le fameux livre dont tu parles qui est magnifiqueje voudrais bien voir ce que va être réalisé avec ces eux écheveauxFrançoise ou fantissage