Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rue de la Laine, le blog

Cape ou pas cape ?

12 Février 2012, 11:16am

Publié par Mmm

Vous ne le savez pas forcément… mais l’année dernière, à l’occasion de deux manifestations à marquer d’une pierre blanche, le FiberDay du Pub Spinning et la Rencontre du filage 2011, j’ai fait mon coming out.

Nooon, pas question de préférences sexuelles en l’occurrence – vous seriez bien embêté(e)s que je vous submerge avec des détails de ma vie privée ;-)

Mais disons que, la quarantaine approchant (et super vite !), à l’âge où semble-t-il, ou du moins à en croire les autres mamans de l’école… je devrais abandonner le streetwear et les tee-shirts Iron Maiden… pour découvrir les joies du tailleur, ou tout au moins du casual friday wear… brrrrrr… bref, BREF ;-), à cet âge sonnant et trébuchant, j’ai eu envie de me laisser aller côté fringues. Et dans « laisser aller », il ne faut aujourd’hui pas lire (pour une fois) « négligé total » mais… « cédons à nos envies profondes ».

Je n’ai pas osé compter sur mes doigts le nombre d’années passées à suivre au minimum la mode, à ne pas trop choquer puis finalement à me glisser vite fait dans des vêtements vaguement adaptés à ma morphologie (ronde !) (= des toiles de tente, j’exagère à peine). Or, je crois que je n'ai plus de temps à perdre avec les machins ternes et moches ! Finalement, puisque j’ai toujours eu l’envie de me vêtir en princesse, OUI, depuis Sissi Impératrice (que les premières – ou premiers – à n’avoir pas « péché » me jettent le premier métrage de dentelle !), pourquoi m’en priver ? Donc c’est décidé, I’m a princess, yessss, I’m coming out !

Je vous ai déjà montré le serre-taille que j’ai cousu grâce à un kit signé Alysse Créations. Je pourrais aujourd’hui le baptiser « le doigt dans l’engrenage ». Parce que, quand vous avez un serre-taille comme ça… même si c’est destiné à être porté dessous… grâce à la magie tolérante du XXIe siècle, c’est quand même fort tentant de le porter dessus ! Et donc, on a besoin de toute la tenue pour aller avec – que dis-je, autour !

Pour cela, je pouvais bien compter sur la passion contagieuse de Midian, qui m’a traînée dans un de ses antres parisiens, Boy Loove Girl. En fait, je devais juste l’accompagner, pas en ressortir avec une magnifique jupe ample de la marque Raven, mais vous savez ce que c’est… hum… eh bien oui, c’était pour aller avec mon serre-taille ! Et elle allait drôlement bien !

Tout ça pour dire que depuis, j’ai eu l’occasion de me plaire bien plus qu’avant dans mes vêtements. Croyez-moi, c’est excellent pour l’ego. Je n’allais donc pas faire la fine bouche, après avoir testé le kit serre-taille, sur les patrons Simplicity « costumes historiques » d’Alysse Créations.

Aujourd’hui, je peux d’ores et déjà vous faire admirer celui auquel je me suis attaquée en premier, la grande cape ! Eh oui, j’ai vite compris que pour déambuler – en ville comme à la campagne – en jupe ample, serre-taille et hauts talons, un petit manteau étriqué ou une doudoune ne feraient certainement pas l’affaire. J’ai mis du temps à dénicher le drap de laine de mes rêves mais j’ai finalement eu LE coup de chance – car de la laine bouillie de qualité (100 % pure laine) à 4,60 € le mètre dans une couleur qui me tienne autant à cœur, un bleu vert gris ni tout à fait bleu, ni tout à fait vert, ni tout à fait gris, cela tient aujourd’hui du miracle vu la difficulté à s’approvisionner en beaux tissus à coût raisonnable (des magasins environnants vendaient de la laine bouillie anthracite toute bête à plus de 50 € dans la même largeur). Donc j’ai mis le temps à (trouver de quoi) réaliser ce modèle, mais le voilà !

Il m’a semblé très simple à faire, c’était l’idéal pour débuter. Au final il s’est avéré encore un poil trop long bien que j’aie raccourci le patron (vu ma taille ce doit être systématique), donc je pense que je vais découdre le bas pour le refaire. Quelques modifications mineures par rapport au patron : pas de pompon au bout de la capuche (je me réserve le droit de changer d’avis) et, pour la fermeture du col, au lieu du lien prévu, une belle fermeture métallique aussi pratique qu’esthétique également trouvée chez Alysse.

Mais ce n’est pas fini… si vous êtes très sages, je vous montrerai bientôt… un vrai corset. Pour aller avec ma nouvelle cape ;-)

Cape ou pas cape ?Cape ou pas cape ?Cape ou pas cape ?

Commenter cet article

myrtille 16/10/2012 09:49


coucou ,bravo ,tu as bien fait de jeter aux orties certains préjugés"on est ronde on doit se cacher sous des toiles de tentes "


tu es belle! Marie ,profite !


fait ce que je n'ai jamais osé faire


bzzz

Midian 10/06/2012 17:58


Cela faisait un moment que je n'étais pas venue te lire.


J'adore ton nouveau style, tu as raison de t'habiller selon ton coeur et tes envies et non selaon que les diktat de la mode ont tendances à imposer, c'est souvent inadaptés à nos morphologies et
moche.....


Je suis ravie d'avoir contribué à cette nouvelle addition vestimentaire


Bisous midian

Mmm 18/06/2012 16:50



Merciii ! En fait tu m'as rendu un grand service... j'avais renoncé à prendre du plaisir à m'habiller parce que les vêtements qui me plaisent, je n'osais pas les
porter... C'est fini maintenant !



zouzou 13/02/2012 08:51


Pour l'avoir vue en vrai, je précise que c'est une matière waow... Très très agréable sous les doigts ! Et le tombé est superbe aussi ! 

alexandra 12/02/2012 21:57


Une vraie princesse de conte de fées . ah s'il n'y avait pas le boulot et mon mode de vie assez campagnard ta cape me tenterait bien !

lamadelaine 12/02/2012 20:29


Quelle merveille, c'est une réussite et cette couleur est trés classe. Ca va bien t'aller, c'est tout à fait ton style, bravo, j'adore !