Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rue de la Laine, le blog

L’étole du peintre

17 Février 2010, 08:00am

Publié par Mmm

Petite fille, j’ai passé de merveilleux mercredis après-midi dans l’atelier d’Annick. Elle n’a pas réussi à m’apprendre à dessiner, mais c’est d’elle que je tiens mon goût des couleurs, et c’est elle qui m’a appris à manier la peinture pour soie avec laquelle je teins mes fibres aujourd’hui. Quand je l’ai retrouvée, un peu par hasard, j’ai voulu, en souvenir de ces moments bénéfiques, lui montrer ce que je savais faire aujourd’hui avec de la peinture… J’ai donc créé ce fil et tissé cette étole.

La mèche – du mérinos très fin et très doux – est peinte avec des peintures pour soie Dupont, dans des tons de bleu et de marron. En souvenir de notre passé commun, j’ai utilisé le coloris « Maroc » qui, parfois, se décompose en offrant de belles variations de couleur.

Le fil est irrégulier, avec pas mal de torsion, car je voulais faire quelques « zigouigouis ». Il est retordu avec lui-même et c’est au retors que les différents effets de relief sont obtenus. Je n’ai pas encore assez confiance en moi pour utiliser mon fil en chaîne, donc j’ai peint du fil à teindre KnitPicks en même temps que ma mèche. Il est plus fin que mon fil et s’est fait discret dans le tissage.

Au début, le tissu me semblait épais, vu la grosseur du fil, mais le résultat est étonnamment souple, léger et doux.

En remerciement, à son tour, Annick m’a offert une très belle aquarelle d’une petite fileuse marocaine, où je retrouve bien son style tout en transparence. Je l’ai fait encadrer par un autre artiste et j’ai le plaisir de la contempler lorsque je lève les yeux de mon rouet.

L’étole du peintre
L’étole du peintreL’étole du peintre
L’étole du peintreL’étole du peintre
L’étole du peintreL’étole du peintre
L’étole du peintre

Commenter cet article

imelda 18/02/2011 20:47



J'ai le même petit métier à tisser. Il permet de faire beaucoup de choses ravissantes 



ÉliDeNeige 14/03/2010 16:54


Ah ! Quelle sont belles tes bordures ! À les voir, je crois que je vais réviser les miennes... avant de continuer ce qui est sur mon métier. Si je ne me trompe, le ros est un 5dpi pour ce tissage ?
bisous, c'est bôôô cette couleur.


sedna 22/02/2010 20:45


C'est vraiment du très beau travail : teinture, filage, tissage ! Cela fait un cadeau magnifique


zouzou 17/02/2010 10:51


Ton étole est superbe !!! Je me demande bien pourquoi tu doutes de tes fils... J'ai admiré en vrai cette
splendide aquarelle et elle est à tomber ! Bises