Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rue de la Laine, le blog

Mon premier vêtement feutré !

15 Août 2010, 15:18pm

Publié par Mmm

Fallait bien que je me lance, après tout le mal que Bettina s’est donné pour m’apprendre l’usage du gabarit… Les vacances, c’est le moment de tous les courages ! C’est à dix heures du soir avant le départ que j’ai taillé mon gabarit en papier bulle, en m’inspirant d’un tee-shirt qui me va bien, et en ajoutant pieusement mes 30 % de coefficient de rétractation (qui est plutôt, en matière de gabarit, un coefficient d’augmentation).

Première constatation, la taille 44/46 n’est déjà pas mesquine, surtout pour un vêtement assez ample, mais quand il faut poser la laine sur une surface 30 % plus étendue… eh bien, ça m’a pris trois heures montre en main, et à la fin j’étais si fatiguée que les couches de laine n’étaient pas aussi fines que j’aurais pu le souhaiter. Pourtant, le résultat n’est pas trop mal de ce côté-là. En tout cas, je comprends pourquoi je ne trouve généralement pas ma taille chez les créateurs de feutre… et je comprends encore mieux leurs tarifs relativement élevés (je les trouve encore raisonnables, tiens, et mon dos aussi !!! ;-).

J’ai remis le feutrage au lendemain et cette étape-là aussi a pris du temps, compte tenu du fait que le vêtement était un peu plus grand que ma table, que mon support de papier bulle, et qu’il fallait le mettre en travers pour qu’il ne dépasse pas en plus de ma « frite » de piscine, arrgh !!! Non, vraiment, pour faire du vêtement feutré, il faut un équipement adapté.

En comparaison, l’étape foulage a été un vrai plaisir. Je pense toutefois qu’elle n’est pas terminée car, à présent que j’ai regagné mes pénates et que j’ai une glace en pied pour m’apercevoir, je trouve que ça bâille un poil aux emmanchures. Je vais fouler un peu plus de ce côté-là. Magique, non ?

Et, bien sûr, réversible…

Mon premier vêtement feutré !Mon premier vêtement feutré !
Mon premier vêtement feutré !
Mon premier vêtement feutré !Mon premier vêtement feutré !

Commenter cet article

zouzou 29/08/2010 16:33



Il est encore plus beau en vrai ! J'espère le voir porté ! Bisous ma belle 



Lili et Grignote 16/08/2010 12:32



Belle réussite, bravo !



moune 15/08/2010 22:41



oh là là j'hallucine!!!! tellement c beau!!!!! dis moi question technique , combien de couches superposées de fibres? et ça fait combien en centimètres avant humidification bien sûr? enfin si ça
ne t'ennuies pas.... bien sûr!