Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rue de la Laine, le blog

Takhli-ci, takhli-là…

31 Août 2010, 15:27pm

Publié par Mmm

Moi qui ai toujours reculé des quatre fers devant le fuseau, arguant de ma grande paresse (“... Quoi ? Lever les bras pour filer ???”), j’ai fini par m’incliner devant le talent de Skimo, qui s’est lancée dans la fabrication de petits fuseaux supportés inspirés du takhli indien. Elle en a créé un si adorable, avec une aiguille à tricoter, une pièce de 25 centimes de 1928 et une pointe de flèche (!), que j’ai bien été obligée de succomber !!! Pas ma faute ! Jugez-en par vous-même, il est magnifiquement illustré dans cette discussion du Forum du filage.

Bon, une fois le joli petit objet en ma possession, avec son bol en métal “chantant” et une dizaine de grammes d’un beau mélange de laine bleue (car notre Skimo connaît bien mes goûts…), il a fallu que je m’exécute et que je me lance.

Pour tout vous avouer, j’avais longuement surfé sur Youtube quelques jours avant de l’avoir et la nuit précédente, j’en avais longuement rêvé ! Mais quand enfin j’ai pu m’installer au calme pour reproduire les mouvements que j’avais vu illustrés en vidéo… Comment vous dire… cela ne s’est pas fait sans mal ;-) Au moins, le bol “chantait” à chaque fois que le fuseau se cassait la figure, et tout cela a beaucoup diverti mon Homme qui croyait entendre une sonnette de vélo (ce n'est pas qu'il rapporte tout à la petite reine mais… pas loin).

Mais enfin, après quelques heures de patience, j’ai réussi à produire un fil. Pas assez tordu, très fragile, mais un fil tout de même. Et je n’ai eu de cesse d’avoir filé toute la laine offerte : croyez-moi, heureusement qu’ils sont transportables, ces petits fuseaux, car c’est une activité assez addictive. J’ai même réussi à le retordre ! Bon, en multiples petits morceaux ;-) mais c’est un début et je suis loin de m’avouer vaincue. Il y a là presque 80 mètres d’un fil doux et léger pour 12 g de laine. J’ai hâte de m’en faire un beau petit bijou.

Takhli-ci, takhli-là…Takhli-ci, takhli-là…

Commenter cet article

Dreiss 02/09/2010 22:10



WoW !


Tu es super douée en filage dis donc, c'est très joli ce que tu nous as fait ! Et tu vas plus vite que moi, je ne crois même pas avoir encore atteint les 25gr ... lol


A bientôt !