Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rue de la Laine, le blog

TRIO 1

21 Juillet 2012, 08:24am

Publié par Mmm

Je vous parle de temps en temps d’échange. J’ai fait des échanges de mail art, mais surtout des échanges entre fileuses… C’est quelque chose que je n’aborde pas forcément comme une petite fille qui dépose ses chaussures au pied du sapin de Noël, mais plutôt comme un de ces moments où l’on croise un étranger qui nous fait un sourire. Vous n’avez jamais vécu cela, dans la rue, dans le train ou que sais-je, un petit flash de complicité exprimé dans une totale liberté – car vous pouvez chercher à y donner suite en tissant (ou en filant !) un lien, ou simplement en savourer la saveur en le laissant flotter au gré du temps ? Un sourire, un geste d’entraide, un aparté ludique ?
Eh bien c’est cela, un échange. Vous allez faire un cadeau à un parfait étranger, à une parfaite étrangère – ou pas ! Le hasard guide vos pas, cet étranger ce sera peut-être votre frère, votre sœur ou votre ami ? Ce qui compte n’est pas la valeur du cadeau, c’est la grâce du lien qui se créera entre vous pour quelques heures, quelques jours… ou, qui sait, de nombreuses années. Il peut y avoir la transmission d’un savoir que l’on vous a passé. Le partage d’une culture. La surprise, en tout cas, est souvent au rendez-vous.
Cet échange “TRIO Surprise” est particulier pour moi car c’est moi qui l’organise et que c’est la première fois que je me lance dans l’aventure.
En participant à mes premiers échanges, j’ai bien senti que ce n’était pas si simple : il ne s’agit pas de se contenter d’envoyer des listes d’adresses. Mais après avoir mis les pieds dedans, je me suis carrément aperçue que pour une tête en l’air dans mon genre, un simple envoi d’adresses n’était pas non plus du gâteau ! En tirant au sort les divers binômes de l’échange, j’ai réussi, de manière détournée, à être ma propre marraine ! Il faut quand même le faire !
Le principe était d’échanger deux fois. D’abord, de la fibre. Ensuite, on filait la fibre reçue et on l’envoyait à une nouvelle filleule…

Je vais vous montrer tout ça. D’abord, le premier colis que j’ai reçu : plein de petits paquets de très bel angora, appartenant à plusieurs des lapinous de Maman Sylvie, à mixer avec de la soie maulbère éclatante de blancheur et brillante comme la lune. En cadeau, un écheveau d’angora pour moi, dodu à souhait ! Sans aller chercher plus loin, j’ai cardé sur ma chère Lisbeth les poils et la laine pour des nappes-nuages qui s’envolaient toutes seules au moindre déplacement d’air !! J’en ai fait un fil doux et irrégulier comme je les aime – et j’ai eu de la chance qu’il plaise aussi à ma filleule Claire des Bruyères… Dans son colis, j’avais ajouté comme il est d’usage des petits cadeaux : de la fibre mérinos et soie teinte par mes soins, et quelques douceurs qui font toujours plaisir sinon à la destinataire, tout au moins à son entourage ;-)

Je vous montre aussi les fibres que j’ai moi-même envoyées à ma filleule Lolatralala : une nappe cardée avec du mérinos, de la soie et du mohair, dans des tons de rouille et de violet. J’ai ajouté des éclats d’améthyste enfilés sur des petites mèches à intégrer au filage. Catastrophe ! Le 1er juillet, au moment d’ouvrir les paquets, le superbe fil que je découvre… était fait avec ma nappe ! Après avoir été ma filleule, Lolatralala était devenue ma marraine. Je n’avais pas bien vérifié mes listes !! Cela me servira de leçon pour la prochaine fois, car j’espère bien qu’il y en aura une. TRIO 2, peut-être ?

En tout cas, merci à Lolatralala pour ce beau fil fantaisie – j’adore – et aussi pour toutes les bonnes petites choses qui l’accompagnaient (et les adorables breloques !) :-) Un grand merci également aux autres participantes. Si vous souhaitez suivre l’aventure de “TRIO Surprise”, vous pouvez lire leurs messages à ce sujet sur le forum Tricotin.


 

 

TRIO 1
TRIO 1TRIO 1
TRIO 1
TRIO 1TRIO 1TRIO 1

Commenter cet article

alexandra 22/07/2012 09:29


j'ai suivi cet échange sur tricotin et tout lemonde était ravi , si tu en refais un j'en serai !!!

Palaluna 21/07/2012 18:28


Merveilleux échange, magnifique ambiance, je recommence quand tu veux . merci beaucoup de cet aventure .. bises fabienne