Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rue de la Laine, le blog

Un éditeur qui a la fibre…

13 Mars 2011, 08:00am

Publié par Mmm

378Pour des raisons professionnelles, je suis allée faire un tour dans un bureau très discret où se conçoivent de bien jolies choses : celui de l’éditeur Tutti Frutti, spécialisé dans les loisirs créatifs, et particulièrement dans le tricot (j’ai déjà présenté plusieurs de ses ouvrages dans ma Bibliothèque). Un épouvantable lieu de perdition pour une collectionneuse compulsive telle que moi… Et j’ai vu de bien belles choses, tant dans les bouquins déjà édités que dans les projets de traduction (chut !). Cerise sur le gâteau, le grand chef m’a offert ce livre magnifique, traitant d’un sujet qui me tarabuste depuis bien des années : les patrons de couture…

On ne croirait pas que dans ce livre qui n’est pas gros comme une Bible (144 pages), il ait pu rentrer (au chausse-pied ??) tant d’informations sur la façon de coudre un vêtement. Après un tour d’horizon du matériel et quelques pages très intéressantes sur les différentes qualités de tissu, on apprend d’abord comment utiliser un patron du commerce, puis comment le modifier pour le mettre à notre taille… et enfin, comment tracer ses propres patrons, rien moins ! En supplément, un rappel des techniques de base, et le tout très bien illustré.

Je le dévore en me régalant, et des tas d’idées de couture me viennent en tête ! J’espère pouvoir vous en montrer bientôt… Fini les fringues qui me boudinent ;-)

Commenter cet article